Notre offre

Contact

1173 route d'Evron
01100 MARTIGNAT
Rhône-Alpes


Tél. 04 74 81 16 41


Port. 06 85 73 16 09


Nous écrire


Accueil > Certification

Certification

« Rhône-Alpes Bois Bûche : des entreprises rhônalpines qui s’engagent avec France Bois Bûche »®
Une marque de qualité pour les consommateurs de bois bûche en Rhône-Alpes

Engager les professionnels du bois de chauffage dans une démarche de performance et leur permettre de garantir aux consommateurs un produit de qualité, tel est l’objectif de France Bois Bûche : des entreprises françaises qui s’engagent®.La marque collective France Bois Bûche : des entreprises françaises qui s'engagent® fédère et valide les démarches qualité mises en place par les interprofessions régionales françaises de la filière forêt-bois.
En Rhône-Alpes, FIBRA, Fédération Forêt Bois Rhône-Alpes porte la marque Rhône-Alpes bois Bûche: des entreprises rhônalpines qui s’engagent, déclinaison locale de France Bois Bûche qui s'engagent®.

Une démarche de performance pour les professionnels de la filière bois bûche en Rhône-Alpes

Première énergie renouvelable utilisée en France, le bois bûche représente chaque année une consommation de près de 50 millions de m3 de bois empilés, qui servent à chauffer les 5,75 millions de logements français (environ une maison sur trois).

En Rhône-Alpes, la filière bois bûche constitue un secteur économique important puisque les plus de 450 entreprises de la filière bois bûche emploient près de 900 personnes, commercialisent 1,4 millions m3 de bois empilés et génèrent un chiffre d’affaire de 76 millions d’euros (chiffres 2010). Si l’on estime la consommation de bois bûche de Rhône-Alpes à 3,5 millions m3 de bois empilés (CEREN 2008), les entreprises de la filière commercialisent environ 40% de cette consommation.

Pour développer ce potentiel, améliorer la structuration, valoriser la ressource et assurer la croissance des entreprises, FIBRA a déposé la marque collective « Rhône-Alpes bois Bûche: des entreprises rhônalpines qui s'engagent avec France Bois Bûche® » en début d’année 2011. Cette initiative a pour objectif de permettre aux professionnels de la filière bois bûche de Rhône-Alpes de mener une démarche de performance, à travers l’amélioration de la qualité du produit et la création d’échanges et de partenariats au sein d’un réseau. Elle vise également à lutter contre le commerce illégal, très présent en Rhône-Alpes comme ailleurs.

La marque collective France Bois Bûche : des entreprises françaises qui s'engagent® compte aujourd’hui 9 démarches régionales (5 supplémentaires sont en cours d’installation). Les 144 professionnels adhérents à ces marques régionales commercialisent de l’ordre de 400 000 m3 de bois empilés sous les marques de France Bois Bûche. Soutenue par la Région Rhône-Alpes, l’ADEME et DRAAF/SERFOBE, FIBRA a créé la marque Rhône-Alpes Bois Bûche : des entreprises françaises qui s'engagent® en partenariat avec les professionnels de la production, de la récolte et de la distribution du bois bûche. Basée sur le volontariat, elle repose sur un cahier des charges complet, validé par un comité de gestion régional validé par le comité national. Rhône-Alpes Bois Bûche : des entreprises françaises qui s'engagent® regroupent aujourd’hui jour 13 adhérents qui commercialisent annuellement près de 45 000 m3 de bois empilés sous la marque Rhône-Alpes Bois Bûche.

Apporter aux consommateurs des gages de qualité

En adhérant à la marque régionale Rhône-Alpes Bois Bûche : des entreprises françaises qui s'engagent® portée par FIBRA, les professionnels du bois bûche de Rhône-Alpes veulent apporter aux consommateurs une meilleure information sur les produits achetés. Ils précisent le volume vendu (équivalence m3 apparent de bois empilé et stère de référence), l’essence sélectionnée, le taux d’humidité des bois, l’origine des bois et s’engagent à respecter la règlementation en vigueur. Ils disposent par ailleurs d’outils afin d’améliorer la qualité de leurs produits et services (humidimètre, documents administratifs-types, possibilité d’être accompagnés par FIBRA et des experts) et de sensibiliser les consommateurs (plaquettes d’information, site internet, conseils sur les bonnes pratiques,...).

La qualité de l’air, un objectif fort en Rhône-Alpes

Les directives européennes 2008/50/CE du 21 mai 2008 et 2004/107/CE encadrent la politique de la qualité de l’air. Or, en Région Rhône-Alpes, des dépassements ont été constatés pour les niveaux de SO2, (dioxyde de soufre) des NOx (Oxydes d’azote) et surtout pour les PM 10 (particules solides d’un diamètre inférieur à 10 microns). Pour ces PM 10, les directives européennes stipulent que la moyenne annuelle de PM10 de 40 micro g/m3 ne doit pas être dépassée, que la valeur limite journalière de PM10 de 50 micro g/m3 ne doit pas être dépassée plus de 35 jours par an. Des zones (Lyon, Grenoble et plusieurs autres zones) de la région Rhône-Alpes n’ont pas respecté ces niveaux de 2005 à 2008. L’état français est donc en contentieux avec la cour européenne de justice pour 3 zones rhônalpines sur 16 concernées au niveau national. Ce contentieux, s’il arrive à terme pourrait entrainer de très lourdes amendes pour la France.

Des actions pour le maintien de la qualité de l’air en Rhône-Alpes

L’état français a donc mis en place un Plan Particules National qui prévoit de réduire de 30 % en 2015 par rapport à la valeur de 2010 les teneurs en PM 2.5 (particules solides d’un diamètre inférieur à 10 microns) dans l’air. Ce plan prévoit notamment un focus biomasse dans le secteur domestique (Communiquer sur risques liés à mauvaise combustion biomasse et brûlage à l'air libre, Renouveler au plus vite le parc français d’appareils de chauffage au bois, Focaliser les aides sur appareils et systèmes de chauffage les moins émetteurs de particules et promouvoir l’innovation, Encadrer les valeurs limites d’émission des petites chaudières mises sur le marché, Afficher les performances environnementales des chaudières domestiques et autres appareils de chauffage au bois, Mettre en place information et sensibilisation particuliers sur émissions polluantes de leur chaudière, Interdiction du brûlage à l’air libre, ...)

En Rhône-Alpes, des Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) mis en place par le Préfet de Région définissent les objectifs permettant de ramener, à l'intérieur de l'agglomération ou de la zone concernée les niveaux de concentration en polluants dans l'atmosphère à un niveau inférieur aux valeurs limites fixées par décret. De nouveaux PPA se mettent en place à dans les agglomérations (Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et la Vallée de l’Arve. Chaque PPA recense et organise l’ensemble des actions mises en œuvre par les partenaires locaux pour améliorer la qualité de l’air. Pour compléter les PPA, l’ADEME a développé un appel à projet sur les Zones d’Actions Prioritaires Airs (ZAPA) pour les zones et les agglomérations non soumises aux PPA mais désireuses d’améliorer la qualité de l’air.

Enfin, le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), issue de la Loi Grenelle et copiloté par l’état Etat et la Région, vise à faire l’état des lieux de la qualité de l’air, identifier les points durs, réaliser des scenarii régionaux cohérents et transversaux et les décliner en plan d’actions.

Les engagements concrets du bois bûche en Rhône-Alpes

Les professionnels qui adhèrent à la marque régionale Rhône-Alpes Bois Bûche : des entreprises françaises qui s'engagent® s’engagent sur leurs territoires à faire la promotion d’un bois énergie respectueux de l’environnement et de la qualité de l’air. Ainsi, les professionnels adhérents à Rhône-Alpes Bois bûche apportent des conseils aux consommateurs de bois de chauffage :

ÿ Pour le Matériel de combustion :
o Conception de l’installation, tu soigneras
o Qualité de l’appareil installé (flamme verte ou équivalent) indépendant ou non, tu vérifieras
o Installation dans le bâtiment (air neuf, tirage, isolation conduit, isolation générale), tu intégreras o Installation de qualité par un installateur qualifié (Qualibois ou équivalent), tu effectueras

ÿ Pour la conduite de la combustion : o Allure, tu contrôleras

̧ Si faible, la température est trop basse pour une bonne combustion

̧ Si elle est réduite/nominale = 3,7 fois plus de production de PM o Alimentation, tu surveilleras

̧ Régulière et continue = meilleure combustion o Arrivée d’air, tu doseras

̧ Trop fort = refroidissement du foyer

̧ Trop faible = formation d’imbrûlés o Allumage, tu soigneras

page2image34936
page2image35208

̧ Allumage par le haut = émission de PM réduite

̧ Utilisation de bois propre = pas d’émission de polluant ̧ Montée rapide en température = combustion amélioré

ÿ Pour la qualité du combustible : o Label, tu penseras

̧ Garantie sur qualité et performance bois
̧ « Rhône Alpes bois bûche »
̧ « Chaleur bois qualité + » (combustible bois pour chaudière automatique)

o Bois souillé, tu éviteras
̧ Terre et sable = poussières

̧ Bois pollués = métaux,....

̧ Bois peint, traité, panneaux particules = polluants o Bois sec, tu utiliseras

  • ̧  Evaporation eau = calories perdues et mauvaise combustion (température trop basse)

  • ̧  Conditionnement et stockage sont essentiels pour sécher ou conserver du bois sec

    ̧

o Essence, tu choisiras
̧ Feuillus plutôt que résineux

̧ Durs plutôt que tendres 

Mentions légales :: Plan du site :: Site Internet DSFI